
ALORS, ON EN EST OU ?
CREATION 2024
SOLO DE CLOWN SUR L'UNIVERS
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1H
Festival OFF d'Avignon du 5 au 26 juillet 2025
Tous les jours à 12h20 (relâche le mercredi)
A l'espace Alya, 31 bis rue Guillaume Puy, Avignon alyatheatre.com
Production Compagnie Tout Contre
Spedidam aide à la création d'une bande originale (2023)
Partenariats : Soutien accueil en résidence Centre Animation Maurice Ravel (Paris 12) - Ligue de l'enseignement Paris (artiste en résidence 2024), Anis Gras, le lieu de l'autre (Résidence 2024) - 100 ecs établissement scolaire et solidaire (Résidence 2023) - CEA Festival "Sur les épaules des géants" (Le Havre 2023)
Rencontre entre le clown et la science
La clown Carabine, n’en revient pas. L’univers est en expansion ! Elle débarque au théâtre bien décidée à en découdre avec l’histoire de l’univers depuis le Big Bang, une véritable obsession. Aidée par « Herbert », son compagnon de route, un caddie de fortune qui lui sert de maison et d’ami, elle plonge dans le sujet avec fougue. Et si le lien, c'était la lumière ? Ceci n’est pas une conférence. C’est le partage d’une obsession clownesque, férocement poétique ! Spectacle recommandé par David Elbaz, astrophysicien
Distribution
Conception, écriture, jeu : Emilie TRASENTE
Mise en scène : Caroline CRISTOFOLI
Musique : Massimo TRASENTE
Lumière : Maxime DENIS
Costume : Tanya ARTIOLI
Regard scientifique : David ELBAZ, astrophysicien au CEA
Réalisation fresque et accessoires : Giulia TRASENTE, artiste plasticienne
Crédits photos-spectacle ©Vincent Le Borgne
Un clown au bord du monde
Le spectacle est né de la rencontre singulière entre la naïveté du clown et la rigueur de la science. Carabine est ma part d’enfance éternelle et sauvage. Les pieds au sol, la tête dans les étoiles, elle cherche le lien avec le cosmos, affamée de savoirs.
Depuis dix ans, j'explore le clown aux côtés d'Hervé Langlois, Sky de Sela, Dominique Chevallier, François Cervantès et Catherine Germain, Vincent Rouche. Ma rencontre avec l’astrophysicien David Elbaz, fut également décisive pour écrire le spectacle.
Parmi les autres sources d’inspiration, Devos, la clown Arletty, Chaplin, Giulietta Massina dans La Strada sont des artistes qui me font rêver. Comme eux, je convoque l’absurde et la poésie pour tenter d’enchanter le monde
Un spectacle pour faire aimer la science à ceux qui la redoutent
Ma démarche artistique emprunte à celle du chercheur qui doute, se pose des questions, s’émerveille. En créant des ponts entre les publics, en s’adressant aux enfants comme aux adultes, le clown peut désarmorcer la peur des sciences. Il place l’émotion au cœur du sujet.
L’important ce n’est pas d’avoir compris. Mais c’est le trouble, le vertige et la curiosité qu’il suscite. L’ouverture au monde. La soif de savoirs.
Pour les scolaires : Niveaux CM2, collège et lycée.
Thèmes abordés : Univers / Big bang / Etoiles / Lumière / Vide quantique / Forces fondamentales / Recherche scientifique







